Accueil du site Environnement Climat
 

(JPG) 2007 a été la deuxième année la plus chaude depuis un siècle

par Christiane Galus
Article publié le samedi 26 janvier 2008.


Selon les climatologues du Goddart Institute for Space Studies (GISS) de la NASA, 2007 a été la deuxième année la plus chaude dans le monde depuis cent ans, derrière 1998. Les scientifiques sont parvenus à cette conclusion après avoir analysé les données collectées par les stations météorologiques terrestres et marines, les satellites d’observation de la Terre et les navires océanographiques.

"Comme nous l’avions prédit, l’année 2007 a été plus chaude que 2006, confirmant l’évolution vers le réchauffement de ces trente dernières années provoquée par l’augmentation des gaz à effet de serre due à l’activité humaine", explique James Hansen, directeur du GISS.

En 2007, le réchauffement a été particulièrement marqué en Arctique et sur les hautes latitudes. En revanche, on a constaté à l’est du Pacifique équatorial un léger refroidissement dû à La Niña - le phénomène inverse d’El Niño.

Pendant La Niña, les alizés poussent fortement les eaux chaudes du Pacifique équatorial vers l’ouest de l’océan, phénomène qui fait remonter à l’est les eaux froides issues des profondeurs et rafraîchit l’atmosphère. La Niña continuera à faire sentir ses effets pendant les premiers mois de 2008, et devrait, selon les prévisions du Met Office britannique, limiter un peu la tendance au réchauffement de 2008.

+ 0,8 °C EN FRANCE Météo France annonce que 2007, avec une température moyenne supérieure de 0,8 °C par rapport à la normale (calculée sur la période 1971-2000), se situe, en France métropolitaine, au neuvième rang des années les plus chaudes depuis 1900, à égalité avec l’année 1989. Ce résultat s’explique par un premier semestre remarquablement doux, tandis que le second a été sensiblement plus frais que la normale.

Par ailleurs, les précipitations ont été relativement conformes à la normale sur les deux tiers nord de la France, tandis que le bilan pluviométrique est globalement déficitaire sur le tiers sud de l’Hexagone, notamment dans le Sud-Est. Christiane Galus LE MONDE | 25.01.08 | 14h37 • Mis à jour le 25.01.08 |

www.lemonde.fr


Répondre à cet article

Forum de l'article