Accueil du site Environnement
 

L’Alliance pour la Planète suspend sa participation au Grenelle

Par R. Boughriet
Article publié le vendredi 7 décembre 2007.


Les 82 associations de l’Alliance pour la planète annoncent le 6 décembre la suspension ’’officielle’’ de leur participation au Grenelle tant que le dispositif de suivi à cinq collèges n’est pas rétabli, a souligné le collectif d’organisations environnementales. Cette annonce intervient suite à la remise en cause par le gouvernement de la décision du Grenelle d’activer au niveau européen la clause de sauvegarde sur la culture du maïs MON810, indique l’Alliance.

Déchets, forêts, publicité, éco-pastille, OGM... les premières mesures de suivi et de mise en œuvre du Grenelle conduisent à une remise en cause une à une des décisions prises il y a moins de 6 semaines. Ce résultat est évidemment lié au processus unilatéral choisi à ce stade par le gouvernement, déclare Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace et porte-parole de l’Alliance pour la planète.

Ces dernières semaines, rappelle l’Alliance, les associations écologistes avaient dénoncé une absence de communication de la part des comités opérationnels et une absence d’information donnée au groupe de contact inter-collèges. L’Alliance demande au président de la République et au ministre d’Etat de remettre en marche la dynamique de travail collective et ainsi de restaurer la confiance, ajoute Yannick Jadot.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/allaince_planete_suspend_participation_grenelle_4055.php4


Répondre à cet article

Forum de l'article