Accueil du site Environnement Ogm
 

Le nouveau règlement européen sur les produits bio fait un tollé !

Par C.SEGHIER
Article publié le mardi 19 juin 2007.


Adopté cette semaine par le conseil des ministres des 27, le nouveau règlement européen autorisant 0,9% d’OGM dans les produits bio n’en fini plus de soulever une vague de protestations, tant au niveau professionnel, qu’associatif et politique...

Après plus d’un an de négociations et malgré l’opposition de la Belgique, de la Grèce, de l’Italie et de la Hongrie, les ministres de l’agriculture des 27 se sont accordés le 12 juin dernier, pour que les produits bio portent un label européen et que le seuil de présence accidentelle d’OGM soit fixé à 0,9% à l’instar de l’agriculture traditionnelle. Le Conseil n’a donc pas suivi l’avis des parlementaires européens qui avaient voté contre cette proposition en votant un amendement visant à abaisser ce seuil à 0.1 % pour les produits biologiques.

Si du côté de la commission, ce règlement sera plus simple à la fois pour les agriculteurs et les consommateurs, les professionnels du secteur, eux, se montrent sceptiques. Du côté associatif et politique après Greenpeace et les amis de la terre, c’est au tour des Verts et de Cap 21 de dénoncer ce nouveau règlement.

Pour Corinne Lepage, présidente de CAP21 et membre fondatrice du MoDem, il s’agit d’une victoire du loby agro-semencier qui voudrait que ce seuil d’obligation d’information ne devienne un droit à contaminer supprimant ainsi tout droit à ne pas être contaminé et à être indemnisé. Le droit des consommateurs de choisir une alimentation sans OGM devrait être considéré comme un droit inaliénable que ce soit d’ailleurs pour un produit bio ou non, ajoute-t-elle. Yann Wehrling, porte-parole des Verts estime quant à lui dans un communiqué que cette nouvelle réglementation est insatisfaisante parce qu’elle ne garantit plus l’absence totale de produits chimiques et d’OGM dans les modes de production des aliments. Selon lui, c’est la crédibilité du bio qui est menacée auprès des consommateurs.

Face aux nombreuses réactions engendrées par le texte, Alain Juppé, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables et Christine Lagarde, ministre de l’Agriculture et de la Pêche ont souhaité rassurer par l’intermédiaire d’un communiqué commun. L’adoption par le Conseil des ministres européens du règlement d’application sur l’agriculture biologique constitue une première étape, en confortant un cadre communautaire harmonisé, indiquent-ils tout en soulignant qu’ils restent toutefois extrêmement vigilants sur la préparation du règlement d’application qui sera négocié dans les prochaines semaines. Les deux ministres souhaitent ainsi confirmer l’attachement de la France à des normes de qualité élevées, qui répondent aux attentes légitimes des consommateurs, et soulignent leur volonté d’unessor de l’agriculture biologique.

Mais pour Biocoop, réseau de magasins bio en France, ce texte est au contraire plus laxiste que l’actuelle réglementation et marque le manque de soutien des pouvoirs publics à l’égard de la bio Française. Si les ministres concernés prétendent rester vigilants sur le règlement d’application qui sera négocié dans les prochaines semaines, les professionnels de la bio, quant à eux, ont toutes les raisons de douter de la possibilité qu’auront les ministres de tenir cette promesse.


Répondre à cet article

Forum de l'article