Accueil du site Actions
 

Trois mois de prison avec sursis pour neuf faucheurs d’OGM

Article publié le dimanche 25 mars 2007.


Trois mois de prison avec sursis pour neuf faucheurs d’OGM : la cour d’appel de Versailles a été moins clémente, jeudi 22 mars, que le tribunal correctionnel qui avait relaxé, en janvier 2006, ces neuf agriculteurs, âgés de 29 à 60 ans, au nom de "l’état de nécessité".

Membres de la Confédération paysanne, ils étaient poursuivis pour le fauchage, en juillet 2003, d’une parcelle de maïs transgénique sur le site de l’Institut national de la recherche agronomique à Guyancourt, dans les Yvelines.

Cliquez ici !

UNE DIZAINE DE GRÉVISTES DE LA FAIM

La cour s’est conformée aux réquisitions de l’avocat général. Lors de l’audience en appel, le 26 janvier, ce dernier et la partie civile s’en étaient tenus à une analyse strictement juridique des faits, rejetant l’existence d’un "danger imminent" et "réel" dans la culture d’organismes génétiquement modifiés, estimant par conséquent l’impossibilité de faire valoir "l’état de nécessité". De son côté, la défense avait tenté d’élargir les débats sur les enjeux de santé publique et les choix de société impliqués par la culture d’OGM.

Cette décision intervient dans un contexte tendu autour de la question des OGM après la grève de la faim commencée le 14 mars à Montreuil (Seine-Saint-Denis) par une dizaine de personnes pour obtenir un moratoire des cultures OGM avant les semis du printemps. Une démarche qui n’est pas passée inaperçue en pleine campagne présidentielle. Après José Bové et Dominique Voynet, c’était au tour de Ségolène Royal, mercredi, de les soutenir.

Greenpeace organise par ailleurs, samedi, une journée baptisée "SarkOGM" dans une vingtaine de ville pour informer les Français des positions des candidats à l’élection présidentielle sur cette question. "Tous sont engagés en faveur d’un moratoire sur les cultures d’OGM, sauf un : Nicolas Sarkozy", souligne Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace France, dans un communiqué.

http://www.lemonde.fr


Répondre à cet article

Forum de l'article