Accueil du site Social - Médico social
 

Les Enfants de Don Quichotte parviennent à de nouveaux accords avec le gouvernement

Article publié le jeudi 25 janvier 2007.


Avant de rencontrer, mercredi 24 janvier en fin de matinée, le ministre de la cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, Les Enfants de Don Quichotte avaient mis la pression. Dans un communiqué diffusé peu avant ce rendez-vous, l’association de défense des sans-abri lançait un "appel pour une remobilisation nationale".

Les Enfants de Don Quichotte, "indignés" par la situation des personnes sans domicile fixe, indiquaient que "malgré les promesses obtenues de la mise en place d’un plan renforcé d’urgence concernant les sans-abri, nous constatons que la situation demeure intolérable". Jean-Baptiste Legrand, président de l’association, affirmait néanmoins voir"des sans-abri très satisfaits par l’hébergement qu’on leur a proposé, alors qu’ils avaient refusé jusqu’à maintenant toutes formes de logement". Il disait vouloir rencontrer M. Borloo pour "envisager ensemble une solution pour que le processus mis en place canal Saint-Martin soit proposé à tous".

"DES RÉPONSES POSITIVES"

A l’issue de la réunion, qui a duré trois heures et à laquelle a participé la ministre déléguée à la cohésion sociale, Catherine Vautrin, Les Enfants de Don Quichotte ont déclaré avoir "obtenu des réponses positives et un accord ferme sur trois points".

Ces points concernent des mesures d’urgence. Le premier prévoit un "renforcement des moyens pour mettre à l’abri immédiatement dans des conditions dignes toute personne sans domicile". Le second accord, "effectif au plus tard la semaine prochaine", stipule que "les personnes mises à l’abri aujourd’hui et celles en centre d’hébergement d’urgence ne seront plus remises à la rue sans que leur soit proposée une solution pérenne leur convenant". Enfin, seront mises en place des "cellules" censées aller à la rencontre des sans-abri qui ne se trouvent pas dans les différents campements de l’association, afin de les "orienter vers une solution adaptée".

RENCONTRE AVEC LES PARLEMENTAIRES SOCIALISTES

"On maintient l’appel, mais on prend note des mesures d’urgences qui ont été prises par le ministère", a confié Jean-Baptiste Legrand après la réunion. "Nous sommes particulièrement satisfaits du deuxième point. Le fait qu’on ne laisse pas les gens retourner dans la rue est une belle avancée." Il a justifié, par ailleurs, le retour sur la scène médiatique de son association par "les températures négatives". "Des gens sont revenus nous voir pour nous demander des places sous les tentes", a-t-il témoigné. "Nous ne pouvons pas leur dire non."

Malgré les avancées obtenues, Les Enfants de Don Quichotte entendent relancer leur mouvement. "Face à l’urgence et dans l’attente de la disparition des campements, nous appelons à la mobilisation de tous, citoyens, associations, travailleurs sociaux, villes et départements, qui doivent contribuer à trouver des solutions dignes et adaptées", a lancé l’association dans un communiqué.

Mercredi soir, une délégation avait rendez-vous avec les groupes socialistes de l’Assemblée nationale et du Sénat au Palais du Luxembourg. Cette rencontre, à l’initiative du PS, devait porter sur le droit au logement opposable.

http://www.lemonde.fr


Répondre à cet article

Forum de l'article