Accueil du site Environnement Industrie
 

Affaire AZF : des pièces du dossier judiciaire demeurent introuvables

Par Yves Bordenave
Article publié le vendredi 19 janvier 2007.


Des documents saisis à l’usine AZF de Toulouse dans les jours qui ont suivi l’explosion du 21 septembre 2001 ont été mystérieusement égarés. Depuis le mois d’avril 2006, les avocats de l’Association des sinistrés du 21 septembre ont demandé à consulter des pièces administratives versées au dossier judiciaire instruit par le juge Thierry Perriquet, "mais elles sont introuvables", assure Me Agnès Casero.

Partie civile depuis l’ouverture de l’enquête, il y a cinq ans et demi, l’association tente d’obtenir la mise en examen du groupe Total, dont la société Grande-Paroisse, propriétaire du site sinistré, mise en examen le 31 mai 2006, est la filiale. "Ces documents sont importants car ils pourraient mettre au jour le rôle prédominant de Total sur sa filiale concernant la marche de l’usine et les dépenses y afférant", explique Me Casero. Les défenseurs de l’association souhaitent examiner ces pièces qui contiennent également des études scientifiques sur la dangerosité du nitrate et la liste des accidents survenues dans l’usine, avant que la justice boucle le dossier.

Alors que la chambre de l’instruction devait examiner, jeudi 18 janvier, à Toulouse les dernières requêtes, une autre association de victimes, celle des Familles endeuillées, demande également la mise en examen de Total. "La lecture du dossier pénal démontre que des fautes ont été commises au niveau de la société mère qui a commis de nombreux manquements aux règles de sécurité applicables aux sites classés Seveso", plaide, pour sa part, Me Stella Bisseuil, pour qui "Total est le grand absent de cette procédure judiciaire".

En mai 2006, les experts avaient conclu que la catastrophe, qui a provoqué la mort de 30 personnes, résultait "d’un accident de nature chimique". Dans leur rapport, ils évoquaient "un défaut de management.

http://lemonde.fr


Répondre à cet article

Forum de l'article