Accueil du site Résistance
 

Augusto Pinochet assigné à résidence pour les crimes commis dans la Villa Grimaldi

Article publié le mardi 31 octobre 2006.


L’ex-dictateur chilien Augusto Pinochet a été placé en état d’arrestation avec assignation à résidence, lundi 30 octobre, pour des crimes commis dans les années 1970 dans le centre de détention de la Villa Grimaldi. Le général Pinochet, qui aura 91 ans le 25 novembre, a été informé de cette décision judiciaire dans sa propriété de La Dehesa, un quartier aisé situé dans l’est de Santiago.

L’auteur du coup d’Etat militaire du 11 septembre 1973 a été inculpé vendredi par le juge Alejandro Solis pour répondre de 36 cas de disparitions forcées, d’un meurtre et de tortures sur 23 personnes détenues à la Villa Grimaldi. Plus de 4 500 prisonniers politiques sont passés par ce centre de détention, parmi lesquels l’actuelle présidente Michelle Bachelet et sa mère. Deux cent vingt-six n’en sont jamais sortis.

Ces cinq dernières années, l’ex-dictateur a été placé en détention avec assignation à résidence à trois reprises, retrouvant sa liberté de mouvement après quelques jours ou semaines, moyennant le paiement d’une caution.

Le général Pinochet, retiré de la vie publique depuis 2002, est déjà inculpé pour sa responsabilité dans l’opération Colombo, nom donné à un plan d’élimination d’opposants politique en 1975, ainsi que pour des délits de fraude et de blanchiment liés à la découverte de comptes bancaires secrets à l’étranger.


Répondre à cet article

Forum de l'article