Accueil du site Agenda
 
20 Octobre 2006

Débat : SCOP & Autogestion

Librairie asso Chat Noir Toulousain, 18, avenue de la gloire 31000 Toulouse - 20h30
Article publié le jeudi 19 octobre 2006.


La Scop, Société coopérative de production, est une entreprise industrielle ou commerciale de type SA ou SARL, dans laquelle les salariés sont également les associés de l’entreprise. Elle peut exercer son activité dans tous les domaines. La principale particularité de la Scop est d’être véritablement l’affaire de ceux qui y travaillent. Les salariés de l’entreprise détiennent au minimum 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Les associés-salariés, désignés sous le terme de « coopérateurs », participent donc aux choix stratégiques de l’entreprise lors des assemblées générales annuelles. Par ailleurs, tout nouvel embauché a vocation, après formation, à devenir associé. Voilà, pour la théorie...

Du coté pratique, en 1900 déjà, Alfred Picard, commissaire général de l’Exposition universelle de Paris, à laquelle participent les associations ouvrières de production dans un Palais de l’économie sociale, résumait ainsi la diversité des Associations ouvrières de production : « Les unes confinent au collectivisme, d’autres se rapprochent du capitalisme en émettant des actions dont la majorité est possédée par des personnes extérieures à l’association ; à côté d’organismes égalitaires, on trouve des organisations semi-patronales dont le directeur reçoit une rémunération considérable. » (Aux racines de la CG Scop - Participer n°604, mars-avril 2004) Il y a actuellement environ 1500 scop en France et 100 à 150 sont crées chaque année. Leur nombre a progressé de 16% en dix ans.

En quoi la SCOP est elle une expérience concréte d’autogestion ? Et quelles sont les limites et les dérives possibles d’une telle expérience ?

NB : Débat à 20h30 avec des coopérateurs de l’IMPRIMERIE 34, et des coopérateurs du BTP.


Répondre à cet article

Forum de l'article