Accueil du site Environnement
 

À sept mois de l’élection présidentielle, Dominique de Villepin s’empare du thème de l’environnement

Par C.SEGHIER
Article publié le vendredi 6 octobre 2006.


Dominique de Villepin a de toute évidence placé sa conférence de presse mensuelle sous le signe de l’environnement. De nombreuses mesures y ont été annoncées et notamment le verdissement du CODEVI. Mais celui-ci ne fait pas l’unanimité.

Dominique de Villepin a orienté sa 15e conférence de presse mensuelle sur le thème de l’environnement. Ce mercredi, à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, le Premier ministre a déclaré qu’il voulait proposer aux Français un véritable pacte national pour l’environnement. Ce pacte rassemblera tous les acteurs : citoyens, entreprises, collectivités locales, et l’Etat bien sûr. Il permettra à chacun de jouer un rôle en faveur de la protection de l’environnement. Dans ce domaine, il ne s’agit pas de stigmatiser les uns ou les autres. C’est dans la cohésion et la volonté générale que nous pourrons avancer, a-t-il insisté. Les premiers acteurs, c’est vous, c’est nous, c’est l’ensemble des Français. En ce sens, Dominique de Villepin a annoncé la création d’un livret de développement durable, mais qui s’assimile surtout à un verdissement du Codevi (Compte pour le Développement Industriel). Au 1er janvier 2007, le plafond des CODEVI* passera ainsi de 4 600 à 6 000 euros, les suppléments d’épargne attendus devant financer des économies d’énergie. L’argent disponible, soit environ 10 milliards d’euros, sera immédiatement mobilisable pour des prêts écologiques. L’objectif, c’est de mobiliser l’épargne des Français en faveur de l’environnement. Selon le dossier de presse diffusé par Matignon, le Codevi sera utilisable non seulement au profit des PME mais dorénavant à celui l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. Les sommes mobilisables seront celles déposées sur les Codevi et non utilisées pour des prêts, ainsi que les dépôts supplémentaires permis par le relèvement du plafond. Dans un communiqué, la Fédération bancaire française a assuré que les banques étaient prêtes à se mobiliser largement pour faire connaître ce nouveau dispositif à leurs clients.

La deuxième décision du Gouvernement, déjà annoncée, vise à accélérer le développement des carburants propres. L’objectif consiste à produire en 2015 dix fois plus de biocarburants qu’en 2005 et faire du filtre à particules une norme européenne dès 2010. Par ailleurs, en 2008, entre 1.500 et 1.800 pompes vertes devraient être installées. Elles distribueront du flex-fuel, composé à 85% d’éthanol et à 15% d’essence. La semaine dernière le Premier ministre avait indiqué le prix à la pompe de 0,80 euro le litre pour le biocarburant E85 et affirmé que celui-ci serait détaxé sur toute la partie bioéthanol.

Le gouvernement a également déclaré vouloir réduire de 6% pour la période 2008-2012, les quotas d’émissions de dioxyde de carbone de l’industrie française. Les entreprises doivent agir en responsabilité. Elles doivent mieux protéger l’environnement, a-t-il souligné. Une taxe sur l’utilisation du charbon devrait également être mise en place après une concertation avec tous les acteurs concernés, a précisé Dominique de Villepin.

Par ailleurs, dans le but de donner plus de moyens aux collectivités locales, le Gouvernement a décidé de doubler les crédits de l’ADEME affectés aux réseaux collectifs de chaleur renouvelable. Nous y consacrerons 200 millions d’euros sur 5 ans, ce qui permettra d’alimenter 600 000 logements en énergie propre, a indiqué le premier ministre.

Le Premier ministre a également souhaité une multiplication par quatre du nombre d’HLM atteignant la norme de très haute performance énergétique. À la demande du Gouvernement, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) devra mettre en place dans les prochains jours, un prêt à 2,45% pour aider les sociétés de HLM à atteindre cet objectif. Le Premier ministre s’est par ailleurs dit prêt à aider dès 2007 les collectivités locales à moduler leur fiscalité en leur donnant la possibilité d’exonérer de taxes locales les constructions nouvelles ou rénovées qui consomment peu d’énergie et souhaite à ce titre engager une concertation en ce sens dans les prochaines semaines.

L’Etat, quant à lui, devra porter ses efforts en particulier sur les transports et la protection de la biodiversité, a annoncé le Premier ministre. C’est dans cet objectif qu’il a annoncé la création d’une réserve naturelle des terres australes antarctiques française. Cette réserve, qui couvre 700.000 hectares, sera de très loin la plus grande de France. En protégeant les écosystèmes terrestres et marins exceptionnels des Kerguelen ou de l’archipel Crozet, elle permettra à nos chercheurs de continuer à mener des travaux essentiels pour la connaissance de la biodiversité. L’initiative avait été présentée en novembre 2005 par la ministre de l’Ecologie Nelly Olin dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité.

Le Premier ministre a par ailleurs précisé que le Gouvernement cherchait à mobiliser ses forces dans la mise au point d’un moteur hybride diesel permettant 30 % d’économie de carburant, dans le cadre d’un projet de l’Agence pour l’innovation industrielle.

Alors que le budget 2007 du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable reste l’un des plus faible de tous les portefeuille, cette déclaration semble fixer des objectifs ambitieux. Mais pour les verts, ce pacte pour l’environnement n’est presque rien ! . On ne retiendra rien de la 15ème conférence de presse du Premier ministre, si ce n’est la création d’une réserve naturelle des terres australes antarctiques françaises, indique-le porte-parole Sergio Coronado dans un communiqué. Selon lui, ces mesures, diverses, relèvent à la fois de l’effet d’annonce, et parient pour l’essentiel sur la bonne volonté. Alors que les associations de défense de l’environnement avaient fait la proposition de création d’un livret Climat spécifique dont l’ADEME avait estimé le potentiel d’épargne disponible à 10 milliards d’euros, Dominique de Villepin choisit une voie plus incertaine, celle du relèvement du plafond des Codevi. Les Amis de la Terre, par la voie de Sébastien Godinot, annoncent de leurs côtés, que le verdissement du CODEVI sera complexe, coûteux et qu’il embarrassera plus les banques qu’il ne les intéressera.

Le Réseau Action Climat-France a quant à lui, réitéré son opposition au projet du gouvernement concernant les biocarburants. En réalité, les filières éthanol telles qu’elles sont développées aujourd’hui en Europe par les industriels n’ont pas grand intérêt pour le climat, l’environnement ou l’indépendance énergétique de la France, explique le RAC-F dans un communiqué. Concernant les filières éthanol (blé, betterave), le gain énergétique est bien plus faible, selon lui, que ce qui est annoncé officiellement et donc les réductions d’émissions de gaz à effet de serre seront marginales. En consommant presque autant d’énergie fossile que l’éthanol n’en restitue, elles ne gagneront pas en compétitivité avec l’augmentation du prix du pétrole, explique le RAC. De plus, pour le réseau, il existe un risque pour que le développement des biocarburants se fasse sur le mode d’une d’agriculture intensive, ce qui aura des impacts sur l’eau, la biodiversité - notamment à cause des engrais et pesticides - et les émissions de GES du secteur agricole.

Pour le RAC-F, la priorité reste avant tout de réduire l’impact considérable des transports sur le changement climatique en intensifiant les politiques pour réduire la demande des transports routiers, en développant des véhicules beaucoup plus sobres, en modifiant les comportements et en favorisant les transports collectifs et les modes de déplacement doux (marche, vélo...).

Reste que l’on a rarement entendu un tel nombre de mesures annoncées par un Premier Ministre au cours d’une seule conférence de presse. C’est à se demander si l’approche des élections présidentielles de 2007, et la pression imposée par certaines personnes publiques et très populaires (...) n’incitent pas le Gouvernement à s’investir sur le terrain de l’Environnement auquel tous les Français se déclarent très attachés.

*A la fin juin 2006, l’encours du Codevi était de 49 milliards d’euros, soit une augmentation de 2,2 milliards par rapport à juin 2005 (source BdF). Le taux de rémunération des dépôts sur le Codevi est de 2,75% depuis le 1er août 2006.


Répondre à cet article

Forum de l'article