Accueil du site Agenda
 
28 Septembre 2006

Présentation du livre "Journal d’un réfugié politique"

PILI-PILI - 11, avenue des Minimes à Toulouse - 18h30
Article publié le vendredi 22 septembre 2006.


JOURNAL DUN RÉFUGIÉ POLITIQUE Préface de Robert Ménard Secrétaire général de Reporters sans frontières

Par l’auteur, Ahmat Zéïdane Bichara

Le livre
Journal d’un réfugié politique est un livre optimiste, fondé sur une analyse impartiale et souvent inédite des malheurs du continent africain, et des dangers de l’islamisme radical E dénoncés par un musulman « laïque ». Ahmat Zéïdane Bichara offre un regard neuf, à la fois critique et bienveillant, sur ce monde occidental où il a été amené à reconstruire sa vie. Entre étonnement et regard sans concession sur le Paris d’aujourd’hui, l’auteur raconte sa lutte pour obtenir la possibilité de vivre dignement loin de son pays, de sa famille, de ses amis, il livre parfois une chronique de l’indifférence ordinaire.

En 2005, Ahmat Zéïdane Bichara, journaliste au Progrès, journal tchadien et correspondant de Syfia-international, découvre par hasard un camp d’endoctrinement dans les faubourgs N’Djamena. Il décide de faire un papier « Centre de dressage pour les enfants et les épouses » où il relate le calvaire imposé aux enfants et aux épouses « récalcitrantes » dans les écoles coraniques autour de N’Djamena. Il est alors sollicité par France 2 qui lui demande de filmer clandestinement un de ces camps. Le reportage sera diffusé, fin 2005, dans l’émission « Envoyé Spécial ».

L’auteur
Ahmat Zeidane Bichara était reporter au journal le Progrès. Il a remporté, en mars 2006, le prix de journalisme « Lorenzo Netali » de l’Union européenne pour son fameux reportage « Centre de dressage pour les enfants et les épouses »
(pour le contacter 0678402616).


Répondre à cet article

Forum de l'article